APPEL A PROJETS: EN RÉSIDENCE À ELZENHOF

open call

Vous cherchez un espace pour réaliser le projet de vos rêves ? Elzenhof met deux espaces fixes à disposition d’organisations et particuliers bruxellois pour une longue période!

En tant que centre communautaire à Ixelles, nous répondons aux besoins et aux souhaits d'une métropole en transition. La rencontre et l'expérimentation sont au cœur de nos activités quotidiennes. Dans les années à venir, nous travaillerons d’ailleurs principalement autour de ces 4 piliers :

  • Diversité culturelle
  • Copropriété
  • Durabilité
  • Inclusion sociale

Vous pouvez lire notre texte de vision complet ici.

Elzenhof ouvrira à nouveau ses portes au printemps 2021 après une importante rénovation. À partir de ce moment, ce qui se passera à Elzenhof sera largement déterminé par les utilisateurs et les résidents d'Elzenhof. Plus encore qu'auparavant, nous voulons être un lieu où les initiatives peuvent naître et se développer. Un foyer chaleureux où les citoyens, les associations et les organisations peuvent faire leur part.

C’est pourquoi, Elzenhof met deux salles à disposition pour une utilisation de longue durée. La description et les photos des locaux se trouvent ici.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ :

Elzenhof veut accueillir de nouvelles idées, des projets et des collectifs de départ. Nous serons heureux d'accueillir les résidents qui recherchent un local pour une période de plus longue durée. Les propositions seront testées sur base des piliers repris dans notre texte de vision.     

CE QU’ELZENHOF PROPOSE:       

Pendant une période de 6 à 12 mois, vous recevrez un local pour votre utilisation exclusive. Ce local au sein du centre communautaire vous sera accessible tous les jours de 8h à 22h.

Vous pourrez également y organiser des activités ouvertes au public (sans obligation).

RETOUR :

En échange, nous ne demandons pas de loyer, mais nous demandons un engagement sincère dans le fonctionnement du centre communautaire. Nous définirons cet engagement ensemble. Le retour peut être très divers : organiser des activités publiques à Elzenhof, participer à des événements, garder le bar ouvert régulièrement, partager des connaissances ou des outils, ... . Nous vous demandons : "Qu'est-ce que vous nous proposez?” et c'est à vous de nous dire quelle est la valeur ajoutée de votre projet pour le centre communautaire.

PROCÉDURE :          

Avant le 19 mars 2021, envoyez une brève description de votre projet (quel est votre plan, pourquoi, de quoi avez-vous besoin et quand voulez-vous commencer) à rik.fobelets@vgc.be.

Dites-nous également ce que pourrait être votre retour pour Elzenhof.

Vous souhaitez d'abord visiter les chambres disponibles ? C'est possible. Prenez rendez-vous via rik.fobelets@vgc.be

Nous vous ferons savoir dans la première moitié du mois d'avril si vous êtes sélectionné. Si tout se passe bien, vous pourrez disposer de votre chambre à partir du 1er mai 2021.