Elzenhof 2020 - 2030

Gevel GC Elzenhof

Elzenhof est le centre communautaire néerlandophone d'Ixelles : un lieu de rencontre pétillant pour chaque habitant du quartier, Ixellois ou Bruxellois. Soyez les bienvenus !

Ixelles est une commune bruxelloise en constante évolution et très diversifiée. Afin de répondre aux besoins et aux souhaits de cette société en évolution, le GC Elzenhof se projette dans l'avenir et présente une liste de défis et d’ambitions. Où voulons-nous être dans dix ans ?

 

1. Rencontre et expérimentation

Elzenhof veut être une maison ouverte et accueillante pour les individus, leurs associations et leurs collectifs. Elzenhof ne fait pas de discrimination entre les convictions et les origines socioculturelles. Le centre veut créer des rencontres entre les différents groupes et communautés, et accorde une attention particulière aux familles et aux jeunes enfants.

Elzenhof veut aussi être un lieu où les gens peuvent expérimenter des projets socioculturels. Le centre travaille sur la transition sociale en prêtant attention à la durabilité écologique et aux personnes socialement plus faibles. Les projets expérimentaux ne sont pas soumis à une obligation de résultats, mais bien à une obligation d'engagement. Elzenhof et ses collaborateurs sont heureux de relever ce défi.

 

2. Clés de voûte

Le fonctionnement quotidien et toutes les initiatives qu’Elzenhof lance ou soutient seront testés selon un certain nombre de critères : la langue néerlandaise est un objectif, mais pas nécessairement un moyen d'atteindre un but. Le multilinguisme est considéré comme un atout ! .

  • Diversité culturelle

Elzenhof se veut le reflet de la population bruxelloise dans toute sa diversité et sa richesse et cherche activement à mettre en relation des projets qui en font la promotion. Elzenhof s'efforce de faire en sorte que chaque communauté de la ville s’y sente chez elle. De plus, Elzenhof aspire à une fertilisation croisée entre les différentes communautés et fait de notre société très diverse une évidence.

  • La copropriété

Elzenhof veut offrir toutes les possibilités de se développer aux initiatives organiques de quartier et aux collectifs ou aux nouvelles formes d'engagement socio-culturel et, si possible et si désiré, leur offrir la possibilité de devenir indépendant en dehors du centre communautaire. Si nécessaire et si possible, Elzenhof peut mettre à disposition des espaces physiques dans le centre communautaire à cet effet. La gestion du contenu de tels projets peut se faire. Le soutien de tels projet doit se faire.

  • Durabilité

Elzenhof est synonyme de durabilité écologique et s'efforce de lancer et de soutenir de nouvelles initiatives innovantes dans ce domaine. Les projets et les initiatives du centre tiennent compte de cette valeur.

  • L'inclusion sociale

Elzenhof s'efforce d'être un foyer pour tous les Bruxellois et travaille activement à l'inclusion sociale. Même les groupes difficiles à atteindre doivent pouvoir trouver leur chemin vers le centre. Elzenhof est un lieu accessible de paix et de sécurité, d'initiatives et d'expériences accessibles.

 

3. Conclusion

Avec cette vision et ces principes, Elzenhof assume le rôle de plate-forme et d'animateur afin de faire sortir le quartier de son environnement quotidien, de son domaine d'expertise ou de son champ d'intérêt et de montrer les réalisations qui en résultent. Elzenhof vise ainsi à devenir la référence locale pour la rencontre, le débat et le dialogue, et à stimuler un vivre ensemble durable et une conscience partagée - à travers les langues et les cultures.

Les employés, les bénévoles, les initiateurs et les organisations associés à Elzenhof soutiennent et contribuent à cette vision.