Luchtpijp: Construire vous-même un capteur de particules !

Date de publication: 
Jeudi, 24 octobre 2019 - 05:26

Quelque chose couve au sujet de de la qualité de l’air dans notre société. Le trafic intense, la flotte de véhicules diesel, l’industrie constituent une menace accrue pour la qualité de l’air. Il est évident qu’une conscientisation de ce problème et l’envie de le résoudre se développent. Cela nous a poussés à mettre ce thème à l’agenda. Un exemple de cette conscientisation est que des citoyens se mettent au boulot en mesurant la qualité de l’air eux-mêmes. Et le Elzenhof apporte également sa pierre à l’édifice.

luchtpijp fijn stof

Il y a deux semaines, un bénévole de l’association Beweging.net est ainsi venu placer un appareil pour mesurer les particules fines sur la façade de notre secrétariat provisoire à la rue du Sceptre à Ixelles. Notre collègue Sarah avait bricolé elle-même cet appareil de mesure durant un atelier au Elzenhof. Vous pouvez vous-même vérifier la qualité de l’air en temps réel sur la carte. Le capteur mesure plusieurs choses, mais la plus pertinente concernant la qualité de l’air et son impact sur la santé sont les PM 2,5 (des particules plus petites que 2,5 microns) et les PM10 (des particules plus petites que 10 microns).

Grâce au kit “Luchtpijp”, Beweging.net donne l’opportunité aux citoyens et aux associations de fabriquer leur propre appareil de mesure des particules fines. Ils pourront l’accrocher soit à la gouttière, soit au balcon et le connecter au Wifi. A partir de là, vous pouvez à tout moment de la journée déposer sur un website en direct les mesures des particules fines (PM 2,5 et PM10). Environ 300 détecteurs de particules fines sont actuellement installés et il continue à en arriver. Beweging.net coordonne les points de mesure dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ils souhaitent ainsi mesurer l’impact sur la santé. A la fin de l’année, ils analyseront les résultats bruxellois et rendront un rapport complet. A suivre !

Plus d'info: https://www.luchtpijp.be/
La carte de la qualité de l'air