Partenaires

 

Service de la culture Néerlandophone de la Commune d'Ixelles

Le Service de la culture néerlandophone d’Ixelles se porte garant du soutien et de la promotion de la culture néerlandophone à Ixelles.

Elzenhof est partenaire de la politique culturelle locale de la commune d'Ixelles. Cette politique culturelle locale relève des compétences de l'échevine flamande, Maite Morren, et est financée par la commune d'Ixelles et la Commission communautaire flamande. Le décret flamand sur la politique culturelle locale permet aux communes de développer une politique culturelle complète et de qualité.

Le conseil consultatif de la culture recommande la politique culturelle locale néerlandophone de la commune d’Ixelles. Ce conseil est composé de représentants d’organisations du vaste champs culturel ixellois et d’un certain nombre d’experts de la commune. - Président : Sander Dewilde.

Le coordinateur de la politique culturelle est responsable du suivi quotidien, de la coordination de la politique culturelle locale.et de l’organisation de l’implication du conseil consultatif culturel. - Coordinateur de la politique culturelle : Bastiaan Wildemeersch - 0498 58 83 48 - bastiaan.wildemeersch@elsene.be.

La Bibliothèque Sans Souci

La Bibliothèque Sans Souci est une bibliothèque néerlandophone publique qui veut offrir une base moderne où chacun, dans un esprit de pluralisme actif et sans pression commerciale à juste titre, peut se poser des questions à propos de la connaissance, l’information, la culture et le divertissement. La bibliothèque veut aussi être active en ce qui concerne la répartition et la participation culturelle.
Info : http://elsene.bibliotheek.be - Tél.: 02 515 64 50 - Nathalie Verstrynge - nathalie.verstrynge@elsene.be - Rue Sans Souci 131, 1050 Ixelles

 

Het Huis van het Nederlands

C’est dans les Maisons du Néerlandais que vous trouverez toutes les informations sur l’apprentissage du Néerlandais. Ces Maisons ne donnent pas de cours mais déterminent, sur base de tests, quel cours ou quel parcours vous correspond le mieux. Le jeudi soir, ils organisent des tables de conversation à Elzenhof, sous le nom de Babbelut.
Info : Rue Philippe de Champagnestraat 23 -1000 Brussel - 02 501 66 60 - info@huisnederlandsbrussel.be – présents le mardi après-midi à Elzenhof 
(14u-16u + 17u30-18u30).

Ecole au Sens Large

Une école communautaire est un réseau d’organisations issues de différents secteurs (culture, sport, bien-être, enseignement, jeunesse) qui collaborent avec une ou plusieurs écoles. Chaque école communautaire est différente car elle est déterminée par son environnement.
Coordinatrice l’école communautaire locale : Eva Eneman, Commune d’Ixelles
Info : 02 515 64 77 - Tél.: 0498 588 422 - www.respace.be -> brede school.

 

Kind en Preventie

Bureau de consultation pour jeune enfant organisé par Kind en Preventie. Ils travaillent avec un médecin, une infirmière et des volontaires pour l’accueil des parents. Ce service est reconnu par Kind en Gezin.
Info : http://www.kindenpreventie.be - Tél.: 02 242 43 50 - Mina Makroum - mina.makroum@kindenpreventie.be - rue Gallait 82, 1030 Schaerbeek

 

Asbl Den Teirling

Ce centre d’activités de jour offre un lieu de rencontre facilement accessible avec des animations pour les personnes ayant des problèmes psychiatriques.
Info : http://denteirling.vgc.be - Tél.: 02 514 33 01 - Marijke Bosserez - denteirling@skynet.be - Rue Maes 89, 1050 Ixelles

Asbl Kuumba

La Maison Africaine – Flamande ‘Kuumba’ veut créer un refuge où les hommes et les cultures peuvent se rencontrer. Ainsi, en collaboration avec différentes associations, nous développons un éventail d’activités : sensibilisation quotidienne, ateliers de danse et de musique, concerts et jamsessions, café et restaurant, films, débats et expositions.
Info : http://www.kuumba.be - Tél.: 02 512 85 05 - Jeroen Marckelbach - info@kuumba.be

 

Naissance à bruxelles – cabinet de sages-femmes

Le cabinet Naissance à Bruxelles a été créé en 2008 et est composé de quatre sages-femmes enthousiastes. Un mercredi matin sur deux, entre 09h00 et 12h00, une sage-femme se trouve à Elzenhof. La sage-femme est une spécialiste dans le suivi du fonctionnement normal des grossesses, l'accouchement et la période de maternité.
nfo: http://www.zwangerinbrussel.be - info@zwangerinbrussel.be - Rue Verrept-Dekeyserstraat 39, 1050 Ixelles