Zinneke Parade

zinneke

Participez à Zinneke 2018  !
 

Le thème de la dixième Zinneke Parade c’est 'Illégal. La Parade aura lieu le samedi 12 mai 2018.
La Zinnode ‘Chamanisme’ se consacre à réinventer des rituels de magie collectifs pour explorer les mondes invisibles, embrasser les forces du chaos, du cosmos et de la créativité en soi.

ZINNEKE, qu’est ce que c’est ? 

Zinneke* est un projet qui crée un espace de rencontre, de collaboration et de créativité. Il encourage la dynamique sociale et artistique entre les habitants, les associations, les écoles et les artistes des différents quartiers de Bruxelles et des alentours.  

Un grand nombre de projets artistiques ont pris forme sur base des idées, des propositions et de l’imaginaire des participants aux ateliers. Ce sont autant d’espaces de rencontres pour les personnes qui ne se croiseraient jamais dans la vie quotidienne, autant de refuges de créativité où de nouvelles méthodes et formes d’actions solidaires et collectives sont constamment réinventées.

Celui qui veut développer des idées originales en groupe est invité à prendre part aux ateliers pour développer la festive et exubérante Zinneke Parade qui se déroule tous les deux ans. 

* Historiquement, Zinneke était un projet de parade né dans le cadre de Bruxelles 2000, Ville européenne de la Culture. Composée d’habitants et d’artistes mettant en valeur la richesse culturelle bruxelloise par essence cosmopolite et plurielle, elle était l’expression d’une volonté de jeter des ponts entre les 18 communes et le centre-ville, entre Bruxellois, Flamands et Wallons en mobilisant des associations (socio)culturelles.

** Une Zinnode est un groupe composé d’une équipe artistique, de plusieurs partenaires et de plusieurs dizaines d’habitants qui construisent, en s’appuyant sur un processus de création participative d’au moins un an, un projet artistique cohérent commun en rapport avec le thème de la Parade.

Plus d’informations à propos de Zinneke sur www.zinneke.org ou auprès de Myriam Saenen (myriam.saenen@vgc.be)